Pinterest

Pointe-à-Callière, cité d'archéologie et d'histoire de Montréal

Les expériences musée

Projeté sur un écran de 270° et sur d’authentiques vestiges, le spectacle multimédia immersif Signé Montréal vous fera revivre les moments forts du passé montréalais.

Au fil des vestiges et artefacts mis au jour lors des fouilles ayant précédé l’ouverture du Musée, sans oublier une maquette géante et des personnages virtuels, laissez-vous conduire sous terre, dans l’exposition Ici naquit Montréal, à travers six siècles d’histoire.

En 1701, Louis-Hector de Callière, le gouverneur de la Nouvelle-France, et 39 chefs amérindiens signèrent sur la pointe à Callière un traité qui mit fin à près d’un siècle de conflits. Saluez cette page d'histoire majeure en voyant au Musée la majestueuse verrière panoramique réalisée par Nicolas Sollogoub et, à l'extérieur, la sculpture qui orne la place de la Grande Paix de Montréal.

La fin du mois d'août est arrivée? Comme les Montréalais d'autrefois, faites votre marché sur la place Royale lors du Marché public dans l’ambiance du 18e siècle. Vous y verrez des étals bien garnis, des artisans, des musiciens, des personnages historiques… et un campement amérindien.

Quelqu'un aurait-il l’étoffe d’un archéologue parmi vos proches? Venez avec vos enfants à l'Atelier Archéo-aventure et munissez-vous tous de truelles, de balais et de crayons! Que trouverez-vous?

Dans un nouvel espace d’exposition et d’animation destiné aux familles, découvrez le quotidien des Iroquoiens qui vivaient dans des maisons-longues et cultivaient le maïs le long du Saint-Laurent.

Connaissez-vous la Boutique du Musée?
Au deuxième étage de la Maison-des-Marins – Pavillon Banque Nationale, vous trouverez à la Boutique des créations amérindiennes, des objets décoratifs, des bijoux originaux, des livres et des jeux qui fascineront les enfants, de beaux ouvrages sur l'histoire et sur l'archéologie… et bien d'autres articles!

Pointe-à-Callière, cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
350, place Royale
Vieux-Montréal (Québec) | H2Y 3Y5
T 514 872-9150
www.pacmusee.qc.ca

Facebook Twitter Instagram Youtube