Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal

À voir, à vivre

Projeté sur une incroyable installation scénique immersive, le spectacle multimédia Générations MTL est une introduction incontournable à l’histoire de la métropole dans le cadre duquel six Montréalais vous racontent leur Montréal.

Au fil des vestiges et artefacts mis au jour lors des fouilles ayant précédé l’ouverture du Musée, sans oublier une maquette géante et des personnages virtuels, laissez-vous conduire sous terre, dans l’exposition Montréal au cœur des échanges, à travers six siècles d’histoire.

En 1701, Louis-Hector de Callière, le gouverneur de la Nouvelle-France, et 39 chefs autochtones signèrent sur la pointe à Callière un traité qui mit fin à près d’un siècle de conflits. Saluez cette page d'histoire majeure en voyant au Musée la majestueuse verrière panoramique réalisée par Nicolas Sollogoub et, à l'extérieur, la sculpture qui orne la place de la Grande Paix de Montréal.

Traversez le premier égout collecteur de Montréal, dans un environnement sonore et mystérieux, pour vous rendre jusqu’au Fort de Ville-Marie. L’exposition Ici a été fondée Montréal vous invite à marcher sur les traces des fondateurs de la ville sur un impressionnant plancher de verre érigé au-dessus de vestiges archéologiques.

La fin du mois d'août est arrivée? Comme les Montréalais d'autrefois, faites votre marché sur la place Royale lors du Marché public dans l’ambiance du 18e siècle. Vous y verrez des étals bien garnis, des artisans, des musiciens, des personnages historiques… et un campement autochtone.

Quelqu'un aurait-il l’étoffe d’un archéologue parmi vos proches? Venez avec vos enfants à l'Atelier Archéo-aventure et munissez-vous tous de truelles, de balais et de crayons! Que trouverez-vous?

Dans un espace d’exposition et d’animation destiné aux familles, découvrez le quotidien des Iroquoiens qui vivaient dans des maisons-longues et cultivaient le maïs le long du Saint-Laurent.

Connaissez-vous la Boutique du Musée?
Au deuxième étage de la Maison-des-Marins – Pavillon Banque Nationale, vous trouverez à la Boutique des créations autochtones, des objets décoratifs, des bijoux originaux, des livres et des jeux qui fascineront les enfants, de beaux ouvrages sur l'histoire et sur l'archéologie… et bien d'autres articles!

Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal
350, place Royale
Vieux-Montréal (Québec) | H2Y 3Y5
T 514 872-9150
www.pacmusee.qc.ca

Facebook Twitter Instagram Youtube