Pinterest

Musée national des beaux-arts du Québec

Les expériences musée

Découvrez dans l’exposition Interrelations une vingtaine d’œuvres de la collection d'art inuit Brousseau. Ces pièces d'exception, qui témoignent d'un sens de l'observation hors du commun et d'une dextérité absolument remarquable, ont été réalisées par des artistes du Nunavik (Grand Nord québécois) et du Nunavut (Grand Nord canadien). Connaissance intime du territoire, habileté à capter dans la pierre, l’ivoire ou l’os l’esprit d'un ours, la migration des caribousou la transformation d'un shaman, respect envers la faune de la mer, du ciel et de la toundra – tous les liens qui unissent les Inuits à la nature, aux savoir-faire traditionnels et à une spiritualité millénaire s'y expriment.

Des enfants vous accompagnent? Découvrez avec eux une trentaine de miniatures de la collection Brousseau dans un nouvel espace famille aménagé à leur hauteur dans le pavillon Charles-Baillairgé. En explorant trois zones ludiques et interactives axées sur Le peuple inuit, Les animaux du Nord et Le jeu, ils s'initieront à des dimensions captivantes de la culture inuite. Surprenante musique des chants de gorge, livres de contes et légendes, construction d'un inukshuk et jeux pratiqués depuis la nuit des temps – dominos, ficelles et bilboquets – les enchanteront!

Surveillez en 2015 l'ouverture du pavillon Pierre Lassonde : la collection d'art inuit Brousseau y sera superbement mise en valeur.

L'art québécois à son meilleur
Profitez de votre passage au Musée pour explorer une collection comptant près de 38 000 œuvres réalisées par plus de 4000 artistes, du 17e siècle à aujourd’hui. Peintures, sculptures, dessins, photographies, estampes, objets d’art décoratif… l'art québécois vous attend!

Musée national des beaux-arts du Québec
Parc des Champs-de-Bataille
Québec (Québec) | G1R 5H3
T 418 643-2150
T 1 866 220-2150 (sans frais)
www.mnbaq.org

Facebook Twitter Vimeo Youtube Pinterest