La Maison des peuples autochtones

À voir, à vivre

Une marche dans le sentier d'interprétation de l'érablière, dans le potager où s'entraident les « Trois sœurs » iroquoises – maïs, haricot et citrouille – et dans le jardin de baies sauvages vous ouvrira l'appétit. Pour le repas à saveur amérindienne que vous aurez réservé?

Bien avant l’arrivée des Européens, les Autochtones avaient découvert à quel point la sève de l’érable à sucre est réconfortante et délicieuse. Visitez l'exposition De l’eau… à la bouche!

Dans le Salon Riopelle, admirez des œuvres et des objets offerts par le peintre Jean-Paul Riopelle, un passionné de grands espaces et un ami fidèle de La Maison des peuples autochtones.

Au fil des saisons, venez et revenez profiter d'activités irrésistibles.

  • La Nouvelle-France vous fascine? Lors du Grand rassemblement des coureurs des bois, tentes et tipis s'installent dans l'érablière. Rencontrez des Amérindiens, des coureurs des bois, le tanneur de peaux, le cordonnier, l’herboriste, la chandelière, l’aubergiste, l’habitant…
  • Le temps frais fait flamboyer le feuillage? Réservez votre place pour le repas animé Le cassoulet amérindien. Eh oui, ce mets pourrait bien avoir été inventé par les Iroquoiens de la vallée du Richelieu, qui faisaient mijoter haricots et canard dans un vase d'argile!

L'érable au cœur… et dans l'assiette
La Maison des peuples autochtones veille à la protection d’une érablière urbaine unique et met en valeur les traditions autochtones de l’érable. Célébrez là le temps des sucres ou laissez-vous tenter au café par une délectable tarte au sucre!

La Maison des peuples autochtones
510, montée des Trente
Mont-Saint-Hilaire (Québec) | J3H 2R8
T 450 464-2500
www.maisonamerindienne.com

Facebook