La Guilde

À voir, à vivre

La Guilde possède plus de 1500 artefacts et œuvres d’art — de la fin du 19e siècle à aujourd’hui — incluant l’une des plus importantes collections d’art Inuit au Canada. Avec ses objets en ivoire, en stéatite, en fourrure et en os, elle met en lumière l'évolution d'un art symbolique et traditionnel à l’art Inuit actuel.

La collection des Premières Nations et des Métis présente des objets faits de matériaux variés – cuir, bois, écorce, piquants de porc-épic, racines de cèdre et autres –, dont les ornementations et les techniques de fabrication ont évolué au fil du temps.

La galerie de La Guilde offre une variété d’œuvres uniques faites à la main par des artistes canadiens, dont des sculptures, des œuvres murales et de la joaillerie. Ces œuvres de haute qualité sont disponibles pour l’achat (en ligne et en personne).

Des visites guidées de l’exposition permanente Trilogie des matières : Une collection sont offertes, sur rendez-vous, en plus d’ateliers, de vernissages et de conférences (virtuels et en présentiel), ouverts à tous. L’accès à toutes les expositions est gratuit et la majorité des activités et événements sont également gratuits.

Une mémoire collective
Les archives de La Guilde rassemblent divers documents sur l’histoire de l'organisme, l’art autochtone et les métiers d’art canadiens. Il y est ainsi conservé une partie importante du patrimoine artistique et culturel autochtone et ethnoculturel. Ces archives témoignent aussi du rôle qu’ont joué les fondatrices de La Guilde, et celles qui leur ont succédé, dans le soutien et le rayonnement des métiers d’art, de l’art autochtone, à travers le Canada et à l’international.

La Guilde
1356, rue Sherbrooke Ouest
Montréal (Québec) | H3G 1J1
T 514 849-6091
laguilde.com

Instagram Twitter Facebook