Pinterest

Musée Daniel-Weetaluktuk

Les expériences musée

Au rez-de-chaussée du Musée, une salle circulaire accueille l'exposition permanente Takunnatauninga ilirsusivut takunnagusitigut/Notre culture telle que nous la percevons. Vous pourrez y admirer, dans leur contexte culturel d'origine, de magnifiques objets inuits anciens et contemporains : sculptures sur stéatite, dessins originaux, vêtements traditionnels, figurines et outils façonnés à la main… Des expositions temporaires sont aussi proposées.

 Par son plafond en dôme, la mezzanine du Musée rappelle l'intérieur d’un igloo, cette ingénieuse habitation faite de blocs de neige empilés en spirale, que les aînés d’Inukjuak construisaient autrefois.

 Lieu de rencontre et de partage situé au cœur de la communauté d’Inukjuak, le Musée offre des visites commentées et des animations pour les visiteurs et les groupes. Des ateliers de techniques traditionnelles – couture, vannerie… – sont également organisés à l'occasion. Informez-vous!

Le Studio de joaillerie d'Inukjuak vous attend à quelques pas du Musée. Des joailliers y travaillent principalement l’argent, auquel ils intègrent des pierres polies locales ou des fragments de matériaux organiques –andouiller de caribou, fanon de baleine, plumes ou ivoire de morse. Réservez une visite afin d'échanger avec ces artistes inspirés par la tradition orale et pour découvrir de véritables joyaux du Nord!