Pinterest

La Guilde

Les expériences musée

La collection des Premières Nations (fin du 19e siècle-milieu du 20e siècle) présente des objets amérindiens faits de matériaux variés – cuir, bois, écorce, piquants de porc-épic, racines de cèdre et autres –, dont les ornementations et les techniques de fabrication ont évolué au fil du temps.

La collection d'art inuit (de 1900 à nos jours), avec ses objets en ivoire, en stéatite, en fourrure et en os, met en lumière l'évolution d'un art esquimau symbolique et traditionnel à l’art inuit actuel.

La Galerie organise annuellement une dizaine d’expositions temporaires mettant en valeur des artistes inuits, des Premières Nations et des métiers d’art contemporains, reconnus ou émergents.

Des visites guidées des collections et de la galerie sont régulièrement offertes, tout comme des ateliers et des conférences. Informez-vous!

La boutique offre une sélection impressionnante d’objets et d’œuvres d’art uniques, réalisés par des artisans et des artistes canadiens. Autant d'idées cadeaux originales!

Une mémoire collective
Les archives de la Guilde rassemblent divers documents sur l’histoire de l'organisme, l’art des Premières Nations, l’art inuit et les métiers d’art canadiens. Est ainsi conservée une partie importante du patrimoine artistique et culturel autochtone et ethnoculturel. Ces archives témoignent aussi du rôle qu’ont joué les fondatrices de la Guilde, et celles qui leur ont succédé, dans le soutien et le rayonnement des métiers d’art, de l’art inuit et de celui des Premières Nations.

La Guilde
1356, rue Sherbrooke Ouest
Montréal (Québec) | H3G 1J1
T 514 849-6091
https://www.laguilde.com

Instagram Twitter Facebook