Pinterest

À propos

Mettez le cap sur les cultures des Premières Nations et des Inuits!

Le saviez-vous? Dix nations amérindiennes et une nation inuite vivent sur le territoire québécois. Au nord, les Inuits (Inuit) sont établis dans 14 villages. Plus au sud, les Abénaquis (Waban-Aki), les Algonquins (Anishinabeg), les Attikameks (Atikamekw), les Cris (Eeyou), les Hurons-Wendat, les Montagnais (Innus), les Malécites (Wolastoqiyik), les Micmacs (Mi’gmaq), les Mohawks (Kanien’kehá:ka) et les Naskapis forment plusieurs dizaines de communautés. Explorez dans 16 musées tout ce qu'ils ont aménagé et imaginé pour partager avec vous leur histoire, leur relation au monde matériel et spirituel, leurs modes de vie!

Un passé millénaire…

Premiers occupants du territoire, les Amérindiens et les Inuits en ont acquis une connaissance intime. Ils ont apprivoisé une nature à la fois hostile et généreuse, inventé une foule d'objets, créé des formes d'art uniques… Ils sont ainsi riches d'un patrimoine longuement poli par le temps et d'une histoire millénaire fondée sur une transmission orale des savoirs et une capacité d'adaptation continue, et d'un patrimoine longuement poli par le temps.

… et un présent bien vivant

Les lieux de fierté et d’affirmation qui vous attendent ici sont animés par la prise de parole autochtone. En entendant les témoignages des Anciens comme des plus jeunes, vous découvrirez leur quotidien en évolution, leurs réalisations et leurs aspirations. Vous constaterez la vitalité créatrice de leurs collectivités!

Vivez à plein les EXPÉRIENCES MUSÉE

En plus d'admirer des pièces ethnographiques et des œuvres traditionnelles ou contemporaines, prenez toute la mesure de la richesse culturelle autochtone à travers une diversité d'approches et d'activités pour tous les âges : parcours interactifs, projections multimédias, ateliers, démonstrations, jeux, visites commentées, expositions virtuelles, forfaits découverte… Vous pourrez même participer à des fouilles archéologiques et ainsi contribuer à l'avancement des connaissances sur des occupations du passé!

La nature vous attire?

Laissez-vous raconter une légende sous la tente. Découvrez les secrets d'un jardin iroquoien. Cheminez au cœur d'une érablière. Écoutez chanter la rivière. Entrez dans un village palissadé et passez la nuit dans une maison-longue. Il neige? Chaussez les raquettes avant de déguster au chaud des mets traditionnels… Autant de moments uniques sous le soleil ou les étoiles – dans le respect du milieu naturel.

Mais surtout…

Les Amérindiens et les Inuits ont inventé les réseaux d'échange et ils ont toujours accordé une valeur primordiale à l’hospitalité et au bien-être du groupe! Laissez-les vous accueillir à votre tour. Les animateurs, souvent autochtones, vous permettront d'apprivoiser ces univers inspirants dans la convivialité et ils vous donneront envie de pousser encore plus loin l'exploration. Car existe-t-il plus belle expérience que celle de la rencontre?

L'invitation est lancée. Alors… roulez, pédalez, pagayez ou envolez-vous vers l'inattendu, vers le plaisir, tout simplement!

Réalisation

Direction de projet
Linda Lapointe, SMQ

Coordination
Céline Lapointe, SMQ

Expertise-conseil
Nathalie Boudreau, Boléro Marketing

Textes finaux
Annick Poussart

Traduction (version anglaise)
Pamela Ireland, Terry Knowles

Photographies
Studio du Ruisseau © Société des musées du Québec

à l'exception de celles identifiées par un crédit différent

Conception technique
Espace Courbe inc.

Conception graphique
Bertuch.ca

Soutien financier
Les outils promotionnels Itinéraires musées pour découvrir les Premières Nations et les Inuits ont été réalisés grâce à l’appui financier de :

  • Ministère du Tourisme
  • Ministère de la Culture et des Communications

Remerciements
Nous remercions sincèrement les institutions suivantes pour leur implication dans ce projet :

  • Jardin botanique de Montréal
  • Pointe-à-Callière, cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
  • Musée McCord
  • Musée des beaux-arts de Montréal
  • Guilde canadienne des métiers d'art
  • Maison Nivard-De Saint-Dizier, musée et site archéologique
  • La Maison amérindienne
  • Pointe-du-Buisson / Musée québécois d'archéologie
  • Centre d'interprétation du site archéologique Droulers-Tsiionhiakwatha
  • Musée canadien de l'histoire
  • Musée des Abénakis
  • Musée de la civilisation
  • Musée huron-wendat
  • Musée national des beaux-arts du Québec
  • Musée amérindien de Mashteuiatsh
  • Musée Daniel-Weetaluktuk