Pinterest

Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal

Les expériences musée

Au fil de vestiges in situ et des artefacts mis au jour lors des fouilles archéologiques ayant précédé l'ouverture du Musée, laissez-vous conduire sous terre, dans l’exposition permanente Montréal au cœur des échanges, à travers six siècles d’histoire, dont la période de la Nouvelle-France : cimetière du fort de Ville-Marie, pan des fortifications montréalaises…

Projeté sur une incroyable installation scénique immersive, le spectacle multimédia Générations MTL est une introduction incontournable à l’histoire de la métropole dans le cadre duquel six Montréalais vous racontent leur Montréal.

Traversez le premier égout collecteur de Montréal, dans un environnement sonore et mystérieux, pour vous rendre jusqu’au Fort de Ville-Marie. L’exposition Ici a été fondée Montréal vous invite à marcher sur les traces des fondateurs de la ville sur un impressionnant plancher de verre érigé au-dessus de vestiges archéologiques. 

Avez-vous l’étoffe d’un archéologue? Dans l'atelier Archéo-aventure, venez en famille expérimenter une fouille sur un chantier, sous la tente et dans le laboratoire. Truelle et petit balai ou planchette et crayon en main, vous vivrez une expérience pleine de surprises!

Pirates ou corsaires? Dans cette expo-découverte, le corsaire montréalais Pierre Le Moyne d’Iberville invite les jeunes à s'engager à ses côtés et à monter à bord du navire Le D'Iberville pour défendre la Nouvelle-France! Défis interactifs, préparatifs avant le combat, bataille navale… les 6 à 12 ans et même les plus jeunes revivront la vie mouvementée des corsaires aux 17e et 18e siècles, alors que Ville-Marie était au cœur du commerce des fourrures.

C'est le temps des récoltes? Apportez votre panier sur la place Royale, la première place de marché à Montréal, lors de la fin de semaine du Marché public dans l’ambiance du 18e siècle. Étals bien garnis, marchands, artisans, musiciens, personnages historiques, parade militaire, campement autochtone… Le « vieux Montréal » revit!

Connaissez-vous L'Arrivage?
Au deuxième étage du bâtiment d'accueil du Musée, ce restaurant inondé de lumière naturelle offre une vue aérienne sur le Vieux-Port et un menu tout aussi céleste.

Pointe-à-Callière, cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
350, place Royale
Vieux-Montréal (Québec) | H2Y 3Y5
T 514 872-9150
www.pacmusee.qc.ca

Facebook Twitter Instagram Youtube