Site historique Marguerite-Bourgeoys

Été 2020 : informez-vous avant d’y aller

Lorsque Marguerite arriva à Montréal en 1653 avec la Grande Recrue destinée à sauver la jeune colonie, elle comprit que tout restait à faire en matière d'éducation. Revivez l'épopée humaine de la première enseignante de Montréal, dont le dynamisme et l'audace ont largement contribué l'édification de la ville. L’exposition Osez Marguerite rend hommage à cette pionnière du Nouveau Monde, dont la vie et l’œuvre constituent pour les Québécoises et les Québécois un héritage inestimable. 

Muni de votre téléphone, découvrez les secrets du Site historique Marguerite-Bourgeoys. Au fil d’une narration originale ponctuée de récits et de témoignages, l’histoire du quartier, de la chapelle et du site Bonsecours se révèlent à vous.

Joignez-vous à une visite guidée du site archéologique découvert sous la chapelle. Vous y verrez des vestiges émouvants, parmi lesquels les fondations de la première chapelle de pierre, construite en 1675, et les traces de la palissade montréalaise de 1708.

Faites halte dans la salle du Vrai Portrait de Marguerite Bourgeoys pour contempler un tableau peint en 1700 par Pierre Le Ber et pour en apprendre la fascinante histoire.

Rejoignez les anges qui encadrent la statue géante de la Vierge Marie en grimpant les escaliers de la tour de la chapelle. En plus d'accéder à la plus haute vue qui soit offerte sur le Vieux-Montréal, vous pourrez comparer la ville d’autrefois à celle d'aujourd'hui et saluer le courage de ceux et celles qui affrontèrent l’océan pour venir s’établir en Nouvelle-France.

Site historique Marguerite-Bourgeoys
400, rue Saint-Paul Est
Vieux-Montréal (Québec) | H2Y 1H4
T 514 282-8670
margueritebourgeoys.org

Facebook Twitter Pinterest Instagram