Exploramer

Été 2020 : informez-vous avant d’y aller

Que se passe-t-il dans les noires profondeurs de l’estuaire et du golfe? Observez quelque 60 espèces dans une vingtaine d’aquariums. Et pour examiner de près les invertébrés de nos côtes – concombres de mer, crabes, étoiles de mer, lunaties –, plongez les mains dans des bassins tactiles.

À bord du zodiac JV Exploramer, faites-vous pêcheur pour lever les casiers à buccins (bourgots) et apprendre à manipuler un crabe sans qu’il vous pince les doigts. Ou encore, devenez océanographe : participez à une collecte de données, échantillonnez le plancton et assistez à la remontée d’une cage à homard. Vous ne verrez plus le Saint-Laurent du même œil!

Carnet de navigation en main, amusez-vous en famille à relever les défis du Rallye Croque-poissons et à résoudre ainsi quelques-uns des mystères alimentaires du Saint-Laurent.

On enfile les bottes-pantalons? Cap sur le littoral! Marchez jusqu’au verveux – un type de filet de pêche – et capturez des poissons… que vous libérerez ensuite.

Osez goûter! Cette activité de dégustation met au menu cinq des nombreux choix nutritionnels responsables qu’offre le Saint-Laurent : par exemple, algue séchée, sébaste, mactre de Stimpson et buccin commun. Des espèces valorisées par le réputé programme « Fourchette bleue » créé par Exploramer.

Exploramer
1, rue du Quai
Sainte-Anne-des-Monts (Québec) | G4V 2B6
T 418 763-2500
www.exploramer.qc.ca

Twitter Instagram Youtube Facebook