Musée naval de Québec

À voir, à vivre

Notre exposition permanente Héritiers des Guerres donne la parole aux descendants et aux proches des marins qui ont vécu la Deuxième Guerre mondiale. Quels étaient les impacts de cet héritage militaire sur leurs familles, une fois de retour dans leur vie civile ? Quels objets ont-ils rapportés ? Des batailles navales épiques aux amitiés inattendues, rencontrez ceux et celles qui ont combattu pour la paix à travers le témoignage des gens qui les ont connus.

Au cœur de la salle d’exposition du Musée, découvrez les réserves ouvertes, qui donnent à voir les objets parmi les plus représentatifs de nos collections. Des bornes interactives invitent à la découverte d’instruments de navigation, de médailles, d’uniformes et de maquettes de navires.

À l’intérieur du Musée naval se trouve une porte bien spéciale. Ouvrez-la et voyagez dans le passé à la rencontre du Lieutenant-Commander Stanislas Déry qui a donné son nom à notre Musée et qui a marqué l’histoire de la Réserve navale par son courage et son humanité. Grâce à la technologie unique de la porte virtuelle, vous pourrez même entrer en communication avec d’autres aventuriers venus d’ailleurs !

Venez admirer, à l’extérieur du Musée, au 144 rue Dalhousie en bordure de l’Édifice Louis-Audette, le yacht historique Jeffy Jan II. L'exposition Symboles présente l’étonnante histoire de ce yacht de luxe qui se retrouve propulsé au cœur des grandes conférences de Québec lors de la Deuxième Guerre mondiale.

Montez à bord d'un traversier faisant la navette entre Québec et Lévis, et profitez-en pour visiter une exposition sur l'histoire de ce mode de transport. Ou encore, offrez-vous une croisière sur le Louis-Jolliet et laissez l'exposition Panorama militaire faire le pont entre le passé et le présent de Québec!