Pinterest

Musée des Ursulines de Québec

Les expériences musée

Si les Ursulines sont reconnues pour leur œuvre éducative, on sait moins que leur institution a constitué le premier foyer d’art féminin en Nouvelle-France et que la broderie a atteint là un niveau d’exception. L'exposition L’Art de la broderie met en valeur les plus beaux vêtements liturgiques et parements d’autel ainsi nés de leurs doigts agiles. Des œuvres et un savoir-faire qui impressionneront même ceux et celles qui n'ont jamais piqué l’aiguille.

La charpente du monastère, et le terrain sur lequel celui-ci s’élève, recèlent des secrets fabuleux, témoins de siècles d’histoire. Étape par étape, l'exposition Mémoire d’une maison présente la construction et l’évolution des bâtiments qui composent cet ensemble conventuel – l'un des plus beaux en Amérique du Nord – ainsi que des artefacts aussi anciens qu’étonnants, dont certains furent trouvés sur place.

En vous « inscrivant » À l’académie des demoiselles, revivez le parcours d’une pensionnaire des Ursulines de Québec au 19e siècle, depuis l'accueil par les religieuses jusqu'à la sortie de l’école, diplôme en main! Entre les murs mystérieux du cloître, vous découvrirez l'horaire de la journée, la spécificité de la formation dispensée aux jeunes filles par ces religieuses – les fondements de l’histoire des femmes au Québec.

Au 10, rue Donnacona, profitez sans frais de l'accès privilégié désormais offert à un important patrimoine livresque allant du 18e au 20e siècle : des livres religieux, de science et d’histoire, des récits de voyage, des romans et plus encore, à toucher, à lire et à humer dans un coin lecture dont la chaleureuse atmosphère rappelle celle des bibliothèques du pensionnat.

Un jardin accueillant
Situé en plein cœur du Vieux-Québec, le vaste jardin du monastère a longtemps été réservé à la communauté. Aujourd'hui accessible en été sur réservation, il continue d'inviter à la promenade et à la méditation tout en permettant d'admirer l'architecture quatre fois séculaire du complexe monastique. 

Activités Plus d’informations

Pôle culturel du monastère des Ursulines de Québec (Musée des ursulines)
12, rue Donnacona
Québec (Québec) | G1R 3Y7
T 418 694-0694 | F 418 694-2136
www.museedesursulines.com

Suivez-nous sur Facebook