Pinterest

Musée des Hospitalières de l’Hôtel-Dieu de Montréal

Les expériences musée

À l’entrée du Musée, découvrez un majestueux escalier de chêne du 17e siècle d’une hauteur de 8 m, autrefois situé dans l’ancien Hôtel-Dieu de La Flèche (France) où, en 1636, Jérôme Le Royer de la Dauversière installa les Filles Hospitalières de Saint-Joseph.

Parcourez l'exposition permanente pour découvrir une collection unique d’artefacts : une page d’écriture rédigée et signée de la main de Jeanne Mance, les lettres patentes du roi Louis XIV et une impressionnante collection d’objets du 17e au 20e siècle, utilisés en médecine et en pharmacie.

Explorez les expositions temporaires dévoilant des facettes inédites de ce riche patrimoine archivistique, religieux, médical et artistique.

L’histoire, l’architecture et l’horticulture vous intéressent? Découvrez le jardin du monastère, ceinturé d’un imposant mur de pierre et véritable havre de paix au cœur de la ville. À travers un parcours guidé, laissez les fleurs odorantes, les vignes et le verger vous émerveiller.

Des visites commentées pour les groupes sont disponibles sur réservation.

Paroles et paperoles
Vous aimeriez connaître l’histoire des origines de Montréal ou celle de ses fondateurs et de l’Hôtel-Dieu de Montréal? La Boutique du Musée propose en exclusivité des publications spécialisées sur ces sujets, ainsi que de jolies cartes inspirées de la technique des «paperoles».

Activités Plus d’informations

Musée des Hospitalières de l'Hôtel-Dieu de Montréal
201, avenue des Pins Ouest
Montréal (Québec) | H2W 1R5
T 514 849-2919 | F 514 849-4199
www.museedeshospitalieres.qc.ca

Suivez-nous sur Facebook